Nos Femmes Fortes
Notre équipe.
D’horizon varié nous avons réussi à mener à bien de beau projet en respectant les aspirations et la richesse de chacun. Le maitre mot de notre association est : « ensemble on est plus fort ».
PORTRAIT D'ANNE-ROSE
Peux-tu nous parler un peu de toi et de ton parcours ?
Je travaille depuis plus de 30 ans dans une structure d’aide, de conseil et de défense des droits. Et je suis aussi maman de quatre enfants.
Pendant longtemps, jongler entre ma vie professionnelle, familiale et personnelle a été un vrai défi… jusqu’à ce que le stress prenne trop de place.
À la recherche de sens , j’ai commencé un chemin vers des approches plus douces, plus alignées avec mes valeurs : la Reikiologie, la méditation bouddhiste, puis la réflexologie combinée.
Je termine un stage de 50 heures à l’espace ERI Montsouris, en lien avec la Ligue contre le cancer, où j’accompagne des personnes en traitement.
J’y reçois également de plus en plus de personnes adressées par le centre antidouleur, notamment pour des maladies chroniques comme la fibromyalgie.
C’est un parcours de cœur, engagé, au service du mieux-être.
Qu’est-ce qui t’a donné envie de devenir bénévole dans l’association ?
J’ai rencontré Valérie, qui m’a parlé de l’association, une véritable ambassadrice et m’a donné envie d’en savoir plus.. Puis Linda, j’ai été séduite et j’ai eu envie d’apporter ma pierre à l’édifice.
À ce moment-là, j’étais déjà engagée comme bénévole en oncologie et en pédiatrie à l’hôpital Robert Ballanger.
J’ai tout de suite eu envie d’agir plus localement, de proposer des soins accessibles, humains, chaleureux… là où il y a aussi de vrais besoins. J’aime le partage, écouter les gens, échanger. Et cette énergie je la retrouve au sein de Femmes Fortes.
Comment décrirais-tu la réflexologie à quelqu’un qui ne connaît pas ?
La réflexologie est une approche naturelle et globale, qui agit par la stimulation de zones réflexes situées sur les pieds, les mains, le visage ou les oreilles, en lien avec l’ensemble du corps.
Par un toucher précis, elle soutient les mécanismes d’autorégulation, apaise le système nerveux, relance la circulation des fluides et libère les tensions.
C’est une vraie « médecine » du lien : entre le corps, l’esprit et les émotions.
Elle permet de soulager les troubles fonctionnels, de réguler le stress, et de retrouver équilibre et vitalité.
Elle s’utilise aussi bien en prévention qu’en soin de support, ou simplement pour s’offrir un temps de recentrage et de mieux-être.
Quels sont, selon toi, les bienfaits principaux de la réflexologie de pleine conscience ?
- Apaise le stress et l’anxiété
- Libère les tensions physiques et émotionnelles
- Soulage les troubles fonctionnels (Douleurs digestives, troubles du sommeil, tensions musculaires, déséquilibres hormonaux…-
- Stimule la circulation des fluides (Elle favorise une meilleure oxygénation et élimination des toxines.)
- Renforce l’énergie vitale et l’immunité
- La réflexologie offre un moment de reconnexion à soi
- Un espace de calme, d’écoute et de présence bienveillante.
Un moment marquant dans ta pratique ?
Je pense à cette femme, très anxieuse, en plein traitement.
À la fin de la séance, elle a fondu en larmes et m’a dit :
« Je ne m’étais pas sentie aussi apaisée depuis des semaines. »
Et parfois, je reçois des messages quelques jours après, de personnes qui me disent à quel point elles se sentent mieux.
Ces retours spontanés me touchent profondément. Ils donnent tout son sens à ce que je fais.
Comment vois-tu l’impact de la réflexologie dans l’association ?
Beaucoup découvrent la réflexologie lors des ateliers.
C’est souvent une surprise : on ne s’attend pas à ressentir autant de calme, de présence, avec quelque chose d’aussi simple.
Cela permet de se reconnecter à son corps autrement, d’en faire un allié.
L’idée, c’est d’amener chacun à se réapproprier ses ressources, à redevenir acteur de son mieux-être. Même un petit geste, une zone stimulée, peut déjà faire une vraie différence. Et redonne aussi confiance en soi, en la vie.
Et également de renforcer la cohésion des adhérentes
As-tu des projets ou des envies pour la suite ?
Oui ! Je me forme actuellement à la réflexologie pour les bébés, les enfants et le soutien émotionnel des tout-petits.
J’aimerais accompagner les jeunes parents, leur transmettre des gestes simples et apaisants pour créer du lien avec leur enfant, surtout dans les premiers mois.
Et je souhaite aussi proposer davantage d’ateliers collectifs, pour partager, transmettre et faire circuler ces outils précieux.
Un message pour les membres de l’association ?
Prendre soin de soi n’est pas un luxe. C’est une base.
S’autoriser à ralentir, à écouter son corps, à accueillir ses émotions… c’est un cadeau qu’on se fait – et qu’on fait à ceux qu’on aime.
Même les petits pas comptent.
Cultive ton bien-être. 🌿
Vous aurez la chance de retrouver la talentueuse Anne-Rose lors des prochains ateliers de réflexologie chez Femmes Fortes à la rentrée, ou directement dans son cabinet pour des séances individuelles adaptées à vos besoins.
Nos femmes fortes
Nos femmes fortes 2022, mis en lumière pour la journée des droits des femmes.